Journal de bord – weblog – blog – Un chantier, une installation, une performance ; il fait partie de l’œuvre ; vous aussi, d’ailleurs, chères lectrices, chers lecteurs. C’est notre histoire, la mienne et la vôtre aussi.
L’AUTRE? – Sur les traces de l’autre, Comment rendre visible l’invisible ? – une œuvre globale, « Gesamtkunstwerk », une œuvre évolutive – Construction et déconstruction : la Cité du Genévrier, ses résidents, collaborateurs et cadres, la paroisse, son conseil, ses paroissiennes et paroissiens, le journal, ses lecteurs et lectrices, l’internet, les réseaux sociaux, les visiteurs et visiteuses, nous tous et toutes en faisons partie.
Une histoire qui s’inscrit dans l’histoire :
Claire d’Assise 1193 – 1253
« Observer le saint Évangile, en vivant dans l’obéissance, sans aucun bien propre, et dans la chasteté. »
Colette de Corbie 1381-1447
« Le couvent des clarisses, situé dans l’ancien quartier du Vieux-Mazel, a été fondé en 1422 par le duc Amédée VIII de Savoie et par sainte Colette de Corbie dit aussi Colette Boylet ou Boellet. »
1536 Temple protestant … Les fondamentaux de la Réformation protestante
EERV Église évangélique réformée du canton de Vaud, paroisse de Vevey …
2025-2026 « Art et Foi » sur les traces de l’autre. Comment rendre visible l’invisible ?
Exposition « En mémoire de.,, » … Face de l’autre, face à l’autre
Exposition « Trois artistes de la Cité du Genévrier à la Bottolière »… Rencontre avec l’autre
Exposition Leah Linh, « La Chute des Anges » … Anges, sont-ils anges ?


Conception du projet avec les « Imaginaires » de Paul Ricoeur, Nelson Goodman et Johann Michel : l’image est puissance d’agir, l’art peut changer le monde, les arts sont des langages, la main est doué de vision, la main comme intermédiaire entre l’homme et Dieu
Octobre 2025 Le projet prend forme ; dans une logique scientifique la théorie, le concept dans une logique artistique. Réactions il y a, bienveillantes, mais « attention » me dit-on : par ta réflexion, tu pourrais renforcer les préjugés et les mythes qui tournent autour du handicap. C’est vrai. Mais les réactions elles aussi sont exposées au même risque. Comment parler du « handicap mental, de la déficience intellectuelle » quand mots justes il n’y a pas ? « En situation de handicap » ? La réaction, ce site internet-ci, et les mots et les paroles qui s’y trouvent et que vous êtes en train de lire, les réactions aussi font partie de la même œuvre, du même phénomène, de la démarche artistique elle-même. Un dehors il n’y a pas. En situation de handicap sommes-nous tous et toutes. Quand on expose on s’expose. Et quand on regarde, on est déjà impliqué, en tout cas provoqué et sollicité. Faire partie d’une même œuvre qui nous dépasse?
Lancement du projet, annonces ; internet, réseaux sociaux, Agenda Riviera
Négociations avec la direction de la Cité du Genévrier : comment faire pour y travailler avec respect et pudeur, prendre des photos, dessiner, peindre, etc. ?
6 janvier 2026 Je suis accueilli, bien accueilli, dans un atelier de la Cité. Les mains ! Prises de photos

9 janvier 2026 Je me mets à une table à la cafétéria pour dessiner ceux et celles qui se prête au jeu dans le face à face ; c’est du « sketching » ; cela rappelle le Selfie Corner Vevey. Les dessins reviennent aux personnes prises en portrait. Une démarche pour apprivoiser la maison, ses résidents, résidentes et collaboratrices, collaborateurs. Une « performance » faisant partie de l’œuvre.
13 janvier 2026 Un bon moment passé dans un autre atelier. Je retrouve S… Ne devrais-je pas utiliser un prénom d’emprunt ? Mais non, je devrais le nommer explicitement, pour qu’il ex-iste ! Devienne visible. Qu’est-ce qui me retient ? Et nous voici, non pas devant, mais dans le problème et au cœur du projet !
Téléphone d’une journaliste du journal Riviera-Chablais : comment présenter l’aventure, qui est encore en ses débuts ?

Rendez-vous à prendre, à la rencontre des autres, vivant et travaillant à la Cité du Genévrier. Un monde à part ? Oui et non. La visite avec la journaliste fera partie de l’œuvre ; c’est une performance ! On n’en sort pas indemne.
« La main » – L’autre, qui est-il ?
18 janvier 2026 Changer le monde avec S… – « L’AUTRE ? », une exposition-installation à l’église Sainte-Claire Vevey

