« Art et Foi » à Sainte-Claire Vevey – L’AUTRE? Imaginations I, exposition, installation

Mardi 3 février 2026, le premier volet de la suite des expositions « L’AUTRE? Comment rendre visible l’invisible? », Imaginations, arrive au bout ; ça vaut une visite à l’église Sainte-Claire à Vevey

Avec Paul Ricoeur, « L’imagination », Seuil, Paris 2024 ; notre imaginaire (du handicap) ; fantasmes (anges ?) et réalité (humains comme nous)

Imagination I : imagination reproductrice – photos de mains de résidents, résidentes et travailleurs de la Cité du Genévrier

  • Décembre 2025 – Janvier 2026 : Armin Kressmann, depuis un mois je passe une fois par semaine dans un atelier créatifs pour prendre des photos de mains en travail
  • Janvier 2026 : exposition des photos de mains dans l’église Sainte-Claire
  • Croquis, donc dessins rapides de portraits au tea-room et dans les ateliers

Depuis le premier février dessins plus élaborés en vue de l’étape Imaginations IV

« L’autre, qui est-il ? » Art et Foi à Sainte-Claire Vevey

Introduction à la démarche sur ethikos.ch

L’AUTRE ? Comment rendre visible l’invisible ? Journal de bord

Est-ce que vous faites partie du petit nombre de ceux et celles qui n’ont pas de préjugés face à des personnes en situation de handicap, physique, psychique, mental ?

Si oui, vous faites partie des heureux, la sainteté vous a touché. Transmettez le trésor qui vous habite.

Si non, vous êtes comme moi et la grande majorité de nos contemporains. Nous avons besoin de faire un long chemin pour ne pas seulement voir et comprendre que ces personnes sont comme nous, mais aussi et surtout pour changer de comportement et être prêts à cheminer et vivre avec elles comme nous le faisons entre nous, les « normaux ».

La suite d’expositions que nous vous proposons à Sainte-Claire en ce début d’année et jusqu’après Pâques, « L’autre, qui est-il ? », veut nous aider à changer de vision : dans le monde du handicap il y a autant d’artistes qu’ailleurs, dans le monde du handicap il autant de dons et talents qu’ailleurs, et il n’y a pas d’institution où il n’y a pas des artistes.

A travers l’art, laissons se transformer nos imaginations, nos représentations et projections, et faisons un bout de chemin vers un nouveau vivre ensemble.

Art et Foi ? Foi en qui, foi en quoi ?

L’autre, qui est-il pour vous ? Un humain comme vous ?

Et si la vieille question d’une justice rétributive, – à qui la faute ? -, avait juste pris une forme nouvelle ?

Sinon, d’où toutes ces discriminations, exclusions ? Et l’enfermement, l’avons-nous dépassé ?

Histoire de la folie à l’âge moderne ?

« Amentes sunt isti », disait-il ? Et vous ?

Armin Kressmann